TDC-220515-REDA EL AASWANY-MEX-METEPEC-ICKA _ GABRIEL'S STUDIO-2080.jpg

NO HAY MAL
QUE POR BIEN
NO VENGO


résidence de création
Ciudad de México, México

14 mars - 8 juin 2022

PRESENTATION

Rejetée par certains, accueillie par d'autres, la famille d’artistes thedensecompany, débarque à l’orée du printemps  dans la ville de Mexico, y pose sacs et valises et, entre deux larmes à peine séchées par la sidération, souffle un premier et grand coup.

Place à l’inconnu. Place à la découverte. Place à l'exploration. Place à la rencontre, à la création et in fine à l’exposition. Clausura (fin de résidence) :  30 créations* réalisées par 20 artistes** présentées dans 20 lieux différents***.

 

Les oeuvres appartiennent à quatre catégories différentes :

RESIDENCIA

AN ONGOING STORY

I CHOSE TO BE 

NEW HORIZONS

* installations, peinture, photographie, poésie, danse, théâtre, cinéma,…

** Artistes Personnes Morales • thedensecompany accompagnés pour certaines capsules d’Artistes Personnes Associées.

*** galerie d’art, studio d’artiste, café, restaurant, rue, ferronnerie,…

CONTEXTE

Le 14 mars 2022, des suites absurdes et iniques des décisions et process COVID*, la famille d’artistes thedensecompany se voit injustement refoulée par les autorités américaines au poste-frontière de San Ysidro (San Diego, USA – Tijuana, Mexico) alors même qu’elle était appelée à continuer sa prometteuse résidence de création en Californie américaine entamée à l’automne 2021. Refoulement. Séparation. Horizon qui se floute et s’obscurcir brutalement. Dès lors pour quoi vivre ?

Les ingrédients du drame, de la tragédie sont posés.

 

* pour en savoir plus et connaître les détails de l’histoire, merci de nous.

LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

Brouilly, France

7 juillet 2022

 

Quel projet emblématique ! Fort et fondateur. Oser, sans guère de moyens ni connaissances sur place, trois mois à peine après être arrivés, créer et présenter une œuvre aussi vaste, aussi diverse, aussi croisée : voilà une véritable gageure. Un sacré défi. Une véritable folie ne manqueront pas bien sûr de siffler certains !

A raison.

Ou peut-être à tort.

Car l’énergie était là. Car les fondamentaux étaient là. Car la matière était là. Car les hommes, les femmes, leurs espaces et moyens étaient là.

Car il y avait tant à imaginer. Tant à griffonner sur le papier. Tant à dire, tant à faire, à montrer, à exprimer…

 

 

Exprimer ce qui était comprimé. Rugir soudainement comme le volcan. Comme le volcan qui domine la ville et menace à chaque instant ses millions d’habitants.

La ville. Cette ville. Concentré d’êtres humains. Chaos et bouillon d’énergie. Monde de possibles et d’incarnations. Pourquoi dès lors manquer une telle occasion de mettre en œuvre et d’illustrer - pour la deuxième fois seulement* et à une autre échelle – cette idée, ce concept qui nous taraude tous au sein de thedensecompany : l’art permaculturel. Les principes de la permaculture appliqués à l’art. Un art permaculturel pour quoi ? Pour quelles leçons ? Pour quels limites et échecs ? Pour quels bénéfices et horizons prometteurs aussi ?

 

 

Enfin, au-delà de la pure dimension artistique, ce projet traite d’une question fondamentale et sans cesse renvoyée à nos esprits embués : à quoi sert l’art ? l’art est-il vraiment non-essentiel - comme certains le clament et tentent de l’imposer à tous ? Et si, tout au contraire, l’art était absolument essentiel ? Absolument essentiel à la conduite de nos existences ? Et si l’art pouvait agir comme boussole dans les temps incertains ? comme ancre dans la tempête ? et plus encore, comme l’un des seuls – le seul ? - moyens de sublimer la douleur, de suturer la plaie, de guérir, oui de guérir et survivre à nos drames, à nos tragédies ? à ces drames et tragédies que, moqueurs et joueurs,  les dieux ont choisi de dresser sur notre chemin autrement si plat, si rectiligne, si ennuyeux et sans intérêt ni raison d’être ?  

 

 

Alors, voilà les faits sont posés : 30 œuvres ont été imaginées, créées et enfin présentées dans la Colonia San Rafael, au cœur de la ville de Mexico entre le 28 mai et le 8 juin 2022. Depuis, la plupart ont été stockées, à l’abri du temps et des vicissitudes. Plusieurs en revanche ont depuis disparu, sous la pression des autres - sous les affichages sauvages, sous les couches de peinture orgueilleuses, sous les coups de burin rageurs. Quelques-unes, peut-être, vivent encore une existence paisible à l’air libre…

 

 

30 œuvres donc, comme une continuation (pour certaines), comme un point de départ (pour d’autres). Et comme le dit le poète :

 

« The Story is Not Over Yet. L’Aventure Continue. Hasta Luego. …”.

 

 

Alors oui, l’histoire n’est pas finie. L’aventure continue. Hasta luego…

 

 

 

Cédric Jacquemont

My Maps

My Maps

RESIDENCIA

by

Miriam Al-Gamal

INSTALLATION CARTOGRAPHIQUE

Qu'est-ce que découvrir un nouveau territoire ? Qu'est-ce que l'habiter ? Quelle représentation de cette nouvelle réalité ?


Carte n°I RESIDENCIAS (Série de 5 cartes différentes)

Los Diarios Mexicanos

Los Diarios Mexicanos

RESIDENCIA

by

Simon Webb x axé x Enzo Veloso x GypsySoulCindy

JOURNAL DE BORD

Los Darios Mexicanos est un journal de bord. Multiple et qui se croise : photographie, musique, poésie, dessin et texte bien sûr. Los Diaros Mexicanos, un journal de bord pour décrire et 

garder une trace, pour témoigner de ce qui aura été vécu.


Présentés ici : Jour 1, 2, 3, 4.

Cincuenta segundos (Más o Menos)

Cincuenta segundos (Más o Menos)

RESIDENCIA

by

Noah Guezo

CINÉ-CONCERT CONTEMPLATIF

Pour réaliser son propre journal de bord cinématographique, Noah Guezo a posé son cadre strict : un plan unique, une durée courte (50s +/-), du noir&blanc, et sans son. Un hommage aux premiers films des Frères Lumière ?


Proposé en version ciné-concert.

Chapter I CDMX avec Jeiel

La Liberté de l'Artiste Confinée

La Liberté de l'Artiste Confinée

AN ONGOING STORY

by

Yukico ¥

MURAL ET RELIQUES ENERGÉTIQUES

Projet autant sériel (chapitres) que dual : en un même temps produire un mural aussi éphémère et hors de contrôle que des reliques intemporelles et scellées.


Chapter I Paris

Chapter II Paris

Chapter III Arroyo Grande, Californie

Car Minuit est l'Heure du Soleil

Car Minuit est l'Heure du Soleil

AN ONGOING STORY

by

Enzo Veloso

POETRY

"Hola. Laisse-moi un message. Laisse-moi une voix, un..." C'est par ces mots que commence Car Minuit est l'Heure du Soleil, poème écrit dans la nuit des colonias...
Futból Ceviche y Alberca

Futból Ceviche y Alberca

AN ONGOING STORY

by

Isabela Bela

PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

Mexico. Etat de Guerrero. L'Océan. La Lagune. Un Village de Pêcheurs. Semana Santa...
La Liberté est la Blessure la Plus Proche du Soleil

La Liberté est la Blessure la Plus Proche du Soleil

AN ONGOING STORY

by

Enzo Veloso x Yukico ¥ x GypsySoulCindy

MURAL POÉTIQUE

Liberté, ô liberté, pourquoi te désirons-nous, pourquoi te résistons-nous ?


Chapiter I Paris FR

Chapiter II Arroyo Grande CA

Chapter III Mexico City MX

Autoretratos Mexicanos

Autoretratos Mexicanos

AN ONGOING STORY

by

Yukico ¥

INSTALLATION ENERGÉTIQUE

Un portrait. Un auto-portrait. Un auto-portrait qui ne serait pas une représentation de ce que nous sommes comme chose, comme matière mais bien plutôt comme énergie, à quoi cela peut-il bien ressembler ?


Série de 13 autoportraits énergétiques réalisés sur les pentes du volcan Popcatepetl.

Feminici-Adios

Feminici-Adios

AN ONGOING STORY

by

Sarah Goldsmith x Enzo Veloso x Yukico ¥

INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE

Courante dans les rues parisiennes, l'affichage de mots, de phrases, de statistiques participe de la dénonciation multiple, répétée, martelée de l'innommable : le meurtre de femmes parce que femme. 

Dans un pays où la question est si prégnante (3000+ féminicides/an) et où la revendication a pris des formes radicales, y a-t-il une place pour un import, pour une autre forme d'expression ?


Chapter I Paris FR

Chapter II Mexico City MX

Welcome to Tijuana

Welcome to Tijuana

I CHOSE TO BE A LOVING A LIVING CREATOR

by

L-ego-L

INSTALLATION IMMERSIVE

Qu'est-ce que la frontière ? Par quoi se matérialise-t-elle ? Quel impact sur les hommes, les femmes, les couples, les familles ?


Peinture, terre, barbelé, voiture, lumières.

Accompagnée de la musique de Manu Chao "Welcome to Tijuana".


chapter I Mexico MX

Pourquoi Aimer Pourqui Aimer

Pourquoi Aimer Pourqui Aimer

I CHOSE TO BE A LOVING A LIVING CREATOR

by

L-ego-L

INSTALLATION PARTICIPATIVE

Pourquoi aimer lorsque l'amour est impossible, contraint, maintenu à distance ? Pourquoi aimer lorsque cette séparation nous fait tant souffrir ?


Installation participative. Prévoir son couteau de cuisine. Prévoir son histoire-blessure d'amour.


Chapter I Mexico MX

Volcanes en Fusión

Volcanes en Fusión

NEW HORIZONS

by

Chef Alain

SCULPTURE GASTRONOMIQUE

Comment présenter gastronomiquement parlant l'énergie du volcan qui agrège, avale, transforme et fusionne tous les éléments, tous les ingrédients que l'on jette dans sa gueule affamée ?


Au cours de cette résidence, 3 chapitres ont été réalisés

•  chapter I Puebla MX

• chapter II Mexico MX avec Chef Cesar

• chapter III Mexico MX

L'Artiste en Sa Résidence

L'Artiste en Sa Résidence

NEW HORIZONS

by

Reda El-Aaswany

INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE

Pour les besoins de cette capsule, l'artiste part à la rencontre de l'artiste. En l'occurence, ici, le jeune et talentueux Gabriel O'Shea et son modèle, Icka Gallego. Dans son studio. Son antre, son lieu de travail, son lieu de vie aussi. Comment relater le lieu, le moment, l'expérience vécue au contact de la création en train de se faire ?


Pour cette première exposition, l'artiste a choisi de montrer 44 photos en noir&blanc présentées sur une demi-colonne verticale et dans le décor dépouillé d'un ancien couvent.


Chapter I Mexico MX

Las Virgenes de la Ciudad

Las Virgenes de la Ciudad

NEW HORIZONS

by

Miriam Al-Gamal

INSTALLATION RECYCLÉE

Pour celui qui parcourt attentivement la ville, ses rues, ses cours, ses garages et maisons, la présence d'autels sur lesquels trônent généralement dans la plus pure tradition catolique, une vierge saute aux yeux. 

Pourtant, lorsque vous interrogez les gens que vous croisez en ces lieux sur leur pratique religieuse, la réponse est invariablement la même : "Ma mère oui mais moi..."


Chapter I Puebla MX

Chapter II+III Mexico MX

ET AUSSI...

D'autres pièces ont été présentées lors de cette sortie de résidence. Contactez-nous pour plus de détails.

RESIDENCIA

• Introduction to Arte Permacultural By Les Artistes Personnes Morales | talk | Cédric Jacquemont x Cindy McKinney Hilton

• A Mexican Residence. Diariofotográfico | photographie | Simon Webb

• Cincuenta Segundos (más o menos) | cinéma | Noah Guezo (avec Jeiel)

and more.

AN ONGOING STORY

• Prélude ou la Chute de | cirque | Simon Krikorian (avec Ernie)

• The Home Studio Series | photographie | Stella Slimani

• Tres Murales (Tribute to) | peinture | UNY

• Feminici-Adios | installation | Sarah Goldsmith x Enzo Velos x Yukico ¥

I CHOSE TO BE

• I Chose to Be a Loving a Living Creator (Part II) Against All Odds | sound installation | Damian Solario

• Love is an Intermittent but Still Shining Light | installation | L-ego-L

• Love is a Key, Love is a Wrench. (Part I). Love is a Key. | installation | L-ego-L

• amor DENIED | installation | L-ego-L x UNY

and more.

NEW HORIZONS

• Mariposa Negra l dance l Maria-Victoria de Obregón

• El Color La Vaca Sagrada | peinture | Enzo Veloso x GypsySoulCindy x Yukico ¥

• Rojo o Verde l fashion l ista.

• The Story is Not Over Yet | L'Aventure Continue | Hasta Luego | ... | peinture | Enzo Veloso x GypsySoulCindy

• the (first) dance of thedensecompany | peinture | Yukico ¥ x GypsySoulCindy

• Last Irruption l installation l Slob! x L-ego-L x Yukico ¥

• Ronde de Volcans aux Trois Maïs | land art l Richard McLain

and more.